Résidence artistique de Julie Desmet Weaver et Axel Beaumont

  • IDEX
Publié le 1 octobre 2025 Mis à jour le 13 novembre 2025
Date(s)

le 5 novembre 2025

Lieu(x)

Campus Georges Méliès

Les artistes Julie Desmet Weaver et Axel Beaumont effectuent une résidence artistique XR2C2 du 23 au 28 février 2026 au Campus Méliès à Cannes.

Dans cet article, ils nous expliquent leur projet "ONDES".


ONDES : Une série d'histoires vivantes-vibrantes qui se racontent en frisson sur votre peau

ONDES part du postulat que les fréquences sont un puissant vecteur d'exploration et de compréhension du vivant. Notre parti pris est d’explorer cette musique non-humaine et de nous interroger : ces ondes portent-elles un langage plus puissant que nous ne l’imaginons ?
En concevant une expérience interactive, où les paysages sonores, la musique, les visuels fantastiques et les vibrations jouent un rôle central, nous cherchons à initier de nouvelles formes de contemplation et à repenser l’humain en résonance avec la nature.

Être auteurs et réalisateurs d’expériences signifie pour nous la capacité de créer des espaces synesthésiques dont le spectateur ressort transformé. Le fond philosophique et esthétique de nos recherches vise à réfléchir à la manière dont l'œuvre imprègne le spectateur et questionne l'idée d'un changement souhaitable, en vue de futurs désirables. Si le moment est venu de repenser collectivement nos manières d'habiter le monde et de renouer avec nos environnements, ONDES propose une expérience sensorielle qui interroge notre relation au vivant.


Réenchanter nos sens

Un aspect fondamental de notre écriture est le réenchantement du sensoriel. Nous cherchons à déplacer la narration hors du registre du langage, pour la faire émerger à travers des ondes, des textures, des vibrations : une communication infra-verbale, inscrite dans la matière même de l’expérience. Le sens ne passe plus uniquement par les mots, mais par le corps traversé, ému, réceptif.
L’ensemble de ces choix vise à élaborer une esthétique singulière : un monde où le réel glisse vers le fantastique, où les textures se métamorphosent sous l’effet des ondes et révèlent une dimension invisible du vivant. L’image n’est pas un simple décor mais une matière en transformation, résonnant avec les vibrations.
En mêlant science-fiction, fantastique, sensations haptiques et paysages sonores du vivant, ONDES devient une fresque vibratoire. Plus qu’une exploration imaginaire, l’expérience agit comme un rite de passage : une empreinte durable qui invite chacun à réimaginer sa place dans un écosystème élargi.

 

A propos des artistes

Julie Desmet Weaver

Après des études en philosophie et un parcours d’artiste interprète et de metteure en scène, Julie Desmet Weaver s’engage dans l’écriture et la réalisation de créations immersives et interactives. Lauréate Femme de Culture 2020, elle reçoit le Prix spécial du Jury et le Prix SACD Écriture multi écrans pour sa création L’Écume des jours (spectacle augmentée et dispositif VR en capture volumétrique), soutenu par Europe Horizon 2020 Ircam/Centre Pompidou. Son film sous dôme Entrez dans la danse The dancing Plague est présenté au Théâtre National de Chaillot, au Palais Augmenté à Paris et en tournée Fulldome à Cardiff, Melbourne, Jena, Mâcon U.S.
Elle réalise le spectacle ÉMOTION en motion capture temps réel dans le cadre de l’événement Novembre Numérique Maroc 2024. Elle co-écrit l’expérience avec I.A. générative Such Eloquent Flowers.
 

Axel Beaumont

Après une double formation en arts du spectacle - Sorbonne Nouvelle et au Théâtre du Studio d’Asnières, Axel Beaumont développe une démarche pluridisciplinaire croisant jeu, mise en scène et écriture. Musicien et compositeur, il conçoit également des sound designs. En tant que performer mocap, il joue en interaction directe avec le public dans THE ROAMING de Mathieu Pradat, présenté en compétition immersive au Festival de Cannes 2024. Il interprète Colin dans le spectacle et l’expérience interactive L’Écume des jours de Julie Desmet Weaver.
Artiste-auteur, il coécrit l’expérience avec IA générative Such Eloquent Flowers et le conte interactif ÉMOTION. Il intervient en tant que maître de cérémonie en mocap temps réel au Festival International du Film d’Animation de Meknès 2025.