Résidences de recherche artistique

Les résidences artistiques au centre XR2C2 ont pour objectif de donner l'opportunité à des artistes spécialisés dans la création assistée par les technologies XR de mener un processus de création d'une œuvre dans l'environnement du Campus Georges Méliès de l'Université Côte d'Azur, en interaction avec le corps étudiant du campus et les chercheurs du centre XR2C2.

Ils peuvent ainsi profiter des dispositifs technologiques disponibles, des installations du lieu, de l'équipe de professionnels présente dans le Campus, ainsi que de l'environnement naturel et culturel de la région.
Pendant cette période, les artistes partagent leur expérience de résidence et leur processus créatif, apportant leur vision quant à l'utilisation des dispositifs XR. Ils réalisent une restitution finale en sortie de résidence où ils présentent les résultats obtenus au cours de cette expérience.

RESIDENCES 2023-2024

Sara Tirelli

Sara Tirelli (née en 1979) est une artiste et cinéaste forte de 20 ans d’expérience dans l’industrie de l’image en mouvement.
Sa carrière professionnelle s’est développée à l’intersection entre l’art et le cinéma, et elle a également travaillé comme autrice et réalisatrice indépendante pour des documentaires, des publicités et des productions commerciales de clips musicaux. En 2003, elle a obtenu un MFA en Arts Visuels à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université de Bologne, au département d’Art, de Musique et des Arts du Spectacle, ainsi qu’un diplôme de réalisatrice à l’École de Cinéma et des Nouveaux Médias du Politecnico de Milan.
Sara Tirelli crée des films et des installations immersives explorant les politiques des médias, les structures invisibles et la manière dont la technologie façonne et redéfinit notre concept de la réalité.
Sa pratique artistique est fortement animée par la volonté de déconstruire les conventions de l’industrie de l’image en mouvement et de défier la perception du public au-delà des récits de l’Anthropocène.

Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses projections et expositions, notamment à la Quadriennale d’Art de Rome, au Sonje Art Center de Séoul, à l’IFFR (Festival International du Film de Rotterdam), entre autres. En 2017, elle a remporté le 3e prix du Deutsche Bank Video Award et a été lauréate de la bourse de recherche et production artistique de l’IASPIS (Suède), où elle a développé sa première œuvre VR, Medusa. Depuis lors, elle a participé à divers panels sur ses recherches dans la réalité étendue (XR), notamment Bodies & Movement in VR à l’Université Goldsmiths de Londres et Future Narrative avec Laurie Anderson au Festival du Film de Göteborg, entre autres.

En 2019, elle a cofondé VR Pavilion, un projet curatorial et performatif indépendant lancé en parallèle avec les journées d’avant-première de la 58e Biennale d’Art de Venise.
Elle est actuellement directrice artistique de CSC Immersive Arts, un nouveau département de l’École Nationale de Cinéma d’Italie dédié à la XR.
 

Son projet : Fathoming

Fathoming est une installation interactive en réalité virtuelle qui plonge le public dans une chute libre vers un abîme sous-marin. Ce voyage méditatif mais viscéral, en vue à la première personne, élargit la perception au-delà des limites du corps en posant une quête poétique et politique à travers la trame liquide de l'existence. Inspiré par l'état de conscience atteint lors de l'apnée sous-marine, Fathoming sculpte une expérience psychologique à travers une narration spatiale qui reflète le sentiment contemporain d'incertitude.
En combinant des techniques de respiration avec les qualités des technologies immersives, ce projet en cours de développement utilise l'eau comme le médium même de l'immersion, un dispositif narratif d'étrangeté cognitive qui sert de passerelle entre le tangible et le virtuel, le visible et l'invisible, le passé et le futur.
Fathoming invite le public à abandonner la perspective du monde construit par l’homme en mettant en scène une plongée au-delà de la surface terrestre, à la fois physiquement et métaphysiquement.

 

Jérémy Griffaud

Jérémy Griffaud est un artiste qui explore la question du spectateur dans des réalités hybrides, à travers des dispositifs mêlant virtuel et réel. À l'aide d'aquarelles numérisées, de moteurs de jeu vidéo, de casques de réalité virtuelle et de projections monumentales, il propose des environnements immersifs et interactifs. Ainsi, dans ses installations Enlarge Yourself ou The Garden, le visiteur devient performeur et l'activation de l'œuvre est dépendante de son implication. Dans The Origin of Things, le visiteur se retrouve immergé dans un univers de science-fiction psychédélique qui questionne le rapport qu'entretient l'Homme avec la Nature.

Jérémy est titulaire d'un DNSEP option art (Master), obtenu en 2017 au Pavillon Bosio, l'École Supérieure d'Arts Plastiques de la Ville de Monaco. Le public a pu expérimenter ses œuvres dans de nombreux lieux artistiques tels que la Panacée à Montpellier, le Four Domes Museums à Wroclaw, le Musée National Marc Chagall à Nice ou encore le Wang Xiaoi Art Museum à Shangai. Certaines de ses résidences artistiques l'ont amené à travailler en Norvège, en Pologne ou en Malaisie. En 2023, il est lauréat d'une résidence au sein de la Villa Médicis avec le programme XR Farnese. Son projet Dungeon a été récompensé à deux reprises, lors des festivals du film de Boden en Suède et Emerald Peacock à Saint-Pétersbourg.



Son projet | Un voyage immersif entre peinture et réalité virtuelle : The PowerPlant

Plongez dans un univers de science-fiction unique où l'art traditionnel rencontre la technologie numérique. The PowerPlant, cinquième chapitre de la série The Origin of Things, transforme une peinture aquarelle en une expérience interactive en trois dimensions.

Dans cette installation artistique, les visiteurs sont invités à explorer un monde virtuel divisé en sept zones mystérieuses. Chaque zone présente ses propres défis : énigmes à résoudre, obstacles à franchir, interfaces mystérieuses à manipuler et rituels collectifs à accomplir. L'aventure se déroule au cœur d'un environnement entièrement créé à partir d'aquarelles numérisées, offrant une esthétique singulière et poétique.

L'expérience est magnifiée par un dispositif de projection innovant : des caméras virtuelles, activées par les mouvements des joueurs, capturent leur progression et projettent les images autour d'une fresque murale. Grâce à la technique du mapping vidéo, ces projections s'entremêlent harmonieusement avec les peintures existantes, créant une symphonie visuelle où réel et virtuel se confondent.

Cette œuvre hybride, qui fait suite au récent chapitre The Garden, repousse les frontières entre les médiums artistiques traditionnels et numériques, offrant aux spectateurs une expérience immersive unique en son genre.

 

RESIDENCES 2023 :

 

Yara FEGHALI

     Yara est une architecte designer franco-libanaise travaillant à l'intersection de la pédagogie de l'architecture, du transmédia et des technologies immersives. Elle est la directrice créative de Folly Feast Lab, qu'elle a cofondé avec Viviane El Kmati et qui est basé à Santa Monica. À travers la construction de mondes et la narration, elles conçoivent des expériences immersives et interactives, des applications, des logiciels, des outils de conception et des jeux axés sur l'identité queer, la durabilité et la technologie. Yara est enseignante à l'UCLA AUD et a occupé des postes d'enseignement à SCI-Arc à Los Angeles, à SAC à Francfort, à Bartlett à Londres et à ALBA à Beyrouth.
Elle a dirigé la recherche, le développement et l'exposition complète de 22 expériences de réalité virtuelle présentées lors de la Biennale de Venise en 2018 et au Künstlerhaus Mousonturm en 2019. Yara est la co-éditrice du journal d'architecture SAC sur la réalité virtuelle publié en 2021 et a animé des ateliers de réalité virtuelle avec la Tyssen-Bornemisza 21 Academy lors de l'Ars Electronica en 2022.
Yara a donné de nombreuses conférences et son travail a fait partie du Fiber Festival, du A+D Museum, de la Wedge Gallery, du LA Forum et du Cyber new media playground, pour n'en citer que quelques-uns.
Yara s'engage, avec Folly Feast Lab, à concevoir des expériences fantastiques aussi esthétiquement attrayantes que technologiquement performantes.

Au cours de sa résidence, Yara a réalisé une fresque augmentée avec des plantes virtuelles (herbarium AR) ainsi qu'une application de réalité virtuelle pour créer des jardins virtuels (herbarium VR), à partir de plantes scannées dans la région.



 



 
Yara Feghali
Yara Feghali

Huang WEI-HSUAN

   Huang Wei-Hsuan est un artiste multimédia qui a obtenu un diplôme de M.F.A. à la Graduate School of New Media Arts de l'Université nationale des arts de Taipei. Ses œuvres visent à créer un dialogue entre l'audiovisuel et les dispositifs immersifs, dans le but de stimuler l'imagination du public. Il a été invité à participer à des événements tels que Le Lieu Unique (FR), le Theatre Utrecht (NL), le Centquatre Paris (FR), entre autres. Ses œuvres ont été présentées au National Theater & Concert Hall et ont été intégrées à diverses pièces de théâtre. Il est actuellement créateur multimédia à plein temps, basé à Taipei, Taiwan.

Nonland

Au cours de sa résidence XR2C2, il a développé le projet Nonland : Un voyage intime en VR dans l’au-delà. Nonland est une expérience de VR immersive à l’échelle d’une pièce qui emmène les utilisateurs dans un voyage multi-narratif dans l’au-delà. Elle se déroule dans un vide sacré où apparaissent des fragments de mémoire de chaque individu. Au fur et à mesure que les participants naviguent dans cet espace, ils rencontrent ces moments, déclenchant de nouveaux souvenirs et dévoilant un chemin intime vers la compréhension de la complexité de la mémoire et du deuil dans l’au-delà.
Conception : HUANG Wei-Hsuan
Artiste sonore : YAN Sheng-Wen

photo de Huang Wei-Hsuan
photo de Huang Wei-Hsuan

Nonland - Huang WEI-HSUAN - résidence XR2C2
Nonland - Huang WEI-HSUAN - résidence XR2C2

 

RESIDENCES 2022 : 

Jonathan BELL

   Jonathan Bell est un compositeur et chercheur affilié au laboratoire PRISM-CNRS. Sa musique explore la relation entre tradition et modernité. Il est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (4 prix) et de la Guildhall School of Music & Drama (Doctor of Music en composition). Depuis 2007, il collabore avec l'ensemble De Caelis, qui interprète sa musique dans de nombreux lieux culturels et festivals, à France Musique, ainsi qu'en collaboration avec d'autres ensembles tels que Sillages, Links et les Maîtrises de cathédrales. En Allemagne, il reçoit des commandes des ensembles Zafraan (Berlin) et SKAM (Stuttgart). Entre 2014 et 2016, il suit le programme de l'Ircam, où il développe l'application web SmartVox dédiée à l'interprétation de la polyphonie vocale assistée par ordinateur. Depuis septembre 2017, il est rédacteur en chef de la revue "l'éducation musicale", enseignant en musicologie à l'Université Aix-Marseille et chercheur au laboratoire PRISM-CNRS. En 2018, il est résident à la Casa de Velasquez et membre de l'Académie de France à Madrid. Lauréat du Prix jeune chercheur AFIM, il participe aux symposiums de musique informatique ICMC, NIME, CMMR, SMC et TENOR.

Pendant sa résidence au XR2C2, il a développé des expériences de performances musicales en réseau à l'aide de l'application VR PatchXR.

  

 
Jonathan BELL
Jonathan BELL
 

Jean Carlo YUNÉN AROSTÉGUI

Jean Carlo est un artiste multimédia originaire de la République dominicaine, actuellement basé à Los Angeles. Il a obtenu un baccalauréat en arts de l'Université de Notre Dame, avec une double majeure en Cinéma, Télévision et Théâtre, et Sciences de l'environnement et une mineure en Arts plastiques. Il a ensuite poursuivi ses études et obtenu un master en réalisation à l'Université UCLA de Los Angeles. Bien que son principal domaine d'intérêt soit le théâtre, il parvient à équilibrer divers projets allant des performances immersives en réalité augmentée à la direction dans le domaine du théâtre régional, en passant par les séries web et la photographie. Pendant sa résidence au XR2C2, Jean Carlo a réalisé un travail de théâtre immersif, encourageant la participation du public sur scène et explorant les notions de présence et de mémoire grâce à l'utilisation d'interfaces de réalité augmentée.
 

  

 
Jean-Carlo YUNEN
Jean-Carlo YUNEN