Elles favorisent également l'innovation interdisciplinaire, la réalisation de projets de recherche communs et l'organisation de manifestations scientifiques sous la forme de publications et de conférences.
Les doctorants bénéficient lors de ces journées d'un encadrement et d'un suivi de leurs projets de la part du corps enseignant-chercheur du centre XR2C2, ainsi que de la participation d'étudiants en master en game design et en informatique pour les accompagner dans la conception et la réalisation des projets.
Découvrez le PhD Lab du Centre XR2C2
Projet PhD Lab
Voices of Fragments. Making memories out of a difficult heritage
Exploration des Archives du procès V13 à travers une expérience sonore immersive.
Voices of Fragments: making memories out of a Difficult Heritage est un projet de recherche-création conçu à Cannes dans le cadre du PhD Lab du Centre de recherche et de création XR2C2.
Ce projet vise à communiquer la recherche autour des preuves visuelles du processus juridique lié aux attaques terroristes qui ont eu lieu à Paris en novembre 2015 à travers une installation immersive. Le but de l'installation est celui de recréer la trajectoire d'un chercheur imaginaire qui veut se pencher sur l’héritage de ces procès, constitué d’un fond archivistique historique et monumentale, conservé auprès des Archives Nationales. Ce patrimoine "difficile", lié à une dimension sociale mais aussi traumatique de la mémoire, est soumis à des contraintes d’accessibilité qui empêchent de le rediffuser, ce qui implique un défi pour sa valorisation.
Dans l’installation, une partition sonore modulaire composée d'un corpus d'entretiens avec les archivistes français qui ont classé le corpus de films créera une composition sonore générative spatialisée qui interagira avec le mouvement des visiteurs dans la salle, permettant une fruition collective du contenu immersif. Les variations développeront une échelle d'exposition, visant à une gamme variable d'engagement émotionnel avec les documents. Le contenu audio réagira en fonction de la distance entre les spectateurs et une partie du contenu visuel, un scan 3D d'une table d'archiviste remplie de documents pas complètement lisibles.
En jouant sur une autre forme d’immersivité "par échelle", l'installation sensibilisera le public à l'existence d’un patrimoine sensible, tout en expérimentant une forme d'immersion "critique". Éclairant les processus de fabrication de la mémoire, en mettant l'accent sur la construction et la médiation du souvenir, l'installation vise à ouvrir de nouvelles voies critiques pour la compréhension et l'interprétation de notre passé collectif.