Les journées PhD Lab visent à rassembler le groupe de doctorants de l'Université Côte d'Azur travaillant sur une palette variée de thématiques dans leurs projets de thèse, liées aux technologies XR, dans le but d'élargir leurs connaissances et de nourrir mutuellement leurs perspectives, leurs méthodes et leurs sources de recherche.
Elles favorisent également l'innovation interdisciplinaire, la réalisation de projets de recherche communs et l'organisation de manifestations scientifiques sous la forme de publications et de conférences.
Les doctorants bénéficient lors de ces journées d'un encadrement et d'un suivi de leurs projets de la part du corps enseignant-chercheur du centre XR2C2, ainsi que de la participation d'étudiants en master en game design et en informatique pour les accompagner dans la conception et la réalisation des projets.

Découvrez le PhD Lab du Centre XR2C2

Camera sonora
Rosa Cinelli et Maxence Mercier  

Le projet Camera Sonora repose sur le concept de visualiser une image par le son. Le son peut capturer et représenter une réalité visuelle, tout comme une caméra enregistre et restitue une image. Dans ce projet, les auditeurs sont invités à déambuler dans une installation interactive pour explorer une expérience sonore immersive basée sur les témoignages du procès V13, faisant référence aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris. La caméra sonore est le dispositif interactif permettant aux auditeurs de sélectionner et d'écouter différents récits, créant ainsi des connexions entre le son et des images des documents de recherche sur les archives judiciaires aux Archives Nationales. Cette exploration collective génèrera des tableaux visuels et sonores uniques, combinant ou opposant différentes facettes du vaste corpus de témoignages issus des procès des attentats.
     
Cette installation immersive sera présentée le 4 juillet 2024 au campus Georges Méliès.