Les champs d'application

Les champs d'application

L'éventail des développements technologiques menés dans les laboratoires associés au centre XR2C2 est appliqué à différents projets de recherche, avec des applications dans divers domaines, notamment :


Spatialisation sonore

Design et mise en scène d'expériences interactives en réalité étendue

Musicologie des Objets / Interfaces numériques et création digitale


Techniques des médias immersifs


Scénarisation, analyse narratologique et écriture


Reenactment et interprétation des œuvres du passé


Théâtre immersif et jeu de rôle
 


Historiographie expérimentale et transhumanisme

Analyse des audiences et le rôle de l'immersion dans l'expérience utilisateur


Enseignement et entraînement assistés par des interfaces numériques

Optimisation de la Gestion du Flux de Données en Streaming pour des Expériences Immersives grâce à l'Intelligence Artificielle
 

Hologrammes volumétriques

Motion Capture, motion design pour la production audiovisuelle

Ces technologies sont au service des différents projets élaborés et développés au sein du centre XR2C2, qu’ils concernent les AMI, les résidences artistiques ou les projets développés par le PhD lab. Il s’agit notamment d’explorer les différents cas d’usage et les fonctionnalités des différentes technologies immersives. Par exemple, lors de la résidence artistique de Juan Carlo Yunen, le projet de théâtre immersif a utilisé aussi bien la motion capture qu’une application en réalité augmentée pour créer plusieurs niveaux de réalité au sein de la pièce de théâtre, dont l’un représentait la mémoire familiale. Un autre exemple concerne la manière dont certains capteurs vont être utilisés lors d’une expérience immersive pour apporter des informations utilisateurs, notamment au niveau des émotions (INRIA).

[Page en cours d'actualisation]