Présentation du projet

Le Centre de Référence sur la Réalité Etendue

Lancé en 2021 grâce au programme IdEx (Initiative d’Excellence) d’Université Côte d’Azur, XR2C2 (EXtented Reality Research Center and Creativity) propose une structure de recherche et de création pour l’analyse des pratiques immersives, la mise en application de technologies et de programmes innovants dans le domaine de la XR et ses applications, l'accueil d’artistes et de programmes en recherche-création, pour la création sonore immersive et le design d’espace sonore, les pratiques ludiques, la scénarisation et le design XR, les narrations innovantes, les nouvelles pratiques curatoriales et muséographiques, les archives, les programmes d’entraînement et de réhabilitation, et l’héritage immersif.

La réalité étendue

La réalité étendue, dite XR, est un continuum entre l'environnement réel et l'environnement virtuel, réalisée avec des technologies et procédés immersifs numériques créant différents degrés d'interaction avec le réel pour atteindre une expérience accrue, du spectacle ou de la connaissance. Elle inclut la réalité augmentée (AR), la réalité mixte (MR) et la réalité virtuelle (VR), et toute combinaison et degré d’interpolation de ces différentes modalités sensorielles. Ce domaine, en expansion dans le divertissement, les arts, les sciences, la santé, le marketing ou la formation à distance, est développé à l'Université Côte d'Azur grâce à des projets disciplinaires, interdisciplinaires ou multidisciplinaires (création, littérature, histoire, informatique, santé) ainsi que des formations en émergence ou existantes, à l'instar des Masters MAJIC, ICCD, IHM, des diplômes universitaires des nouvelles écritures, de Design XR, de Sound Design ou encore de création de nouveaux formats TV bénéficiant de partenariats dans le domaine socio-économique.  

Un caractère innovant

XR2C2 apporte une structure d'accueil de projets de recherche pluridisciplinaires, ainsi qu’une plateforme technologique dotée d’une veille d’innovation permettant de structurer et d’apporter un soutien à ces dynamiques en donnant une assise pour que les différents acteurs du projet puissent se positionner sur les projets. La construction pluridisciplinaire repose sur l’association inédite des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC), des sciences humaines, des arts et du domaine de la santé. Il permet le regroupement de 15 entités ou laboratoires, sur 3 composantes de formation et de recherche et deux composantes d’art et de création. Des doctorats en recherche création (musique, arts visuels) et des résidences d’artistes travaillant avec des procédés immersifs sont par ailleurs au croisement des expériences immersives et multimodales, l’ensemble formant une sorte de Livinglab pour l’innovation XR.

Au centre du paysage européen

Le centre est directement concerné par le cluster 2 « Culture, créativité et société inclusive » du programme Horizon Europe, ainsi que par le cluster 4 « Numérique » destination 4 et 6 « Technologies émergentes, pacte vert, développement éthique ». En effet, un accent particulier est mis, aussi bien au sein des laboratoires d’informatique que de sciences humaines ou des écoles d’art sur l’inclusivité, l’égalité, la question du genre, la réhabilitation, l’accessibilité, les médiations nouvelles et la pédagogie. Elles entrent en synergie avec les programmes régionaux et interrégionaux liés aux industries culturelles et créatives ainsi qu’aux ambitions européennes avec la présidence par Université Côte d’Azur de la Fondation MIN4CI « Mediterranean Innovating Narratives Competence Center for Creative and Cultural Industries) qui est membre fondateur de l’EIT Culture & Creativity.

Un atout pour nos partenaires

Pour les laboratoires partenaires du projet et les Écoles d’Art, XR2C2 permet d’afficher de l’innovation dans le domaine de la réalité étendue avec des collaborations interdisciplinaires au sein de Université Côte d'Azur, d’en élargir le périmètre en s’appuyant sur des partenariats forts avec INA, DOLBY, BANIJAY, L’Espace de l’Art Concret, DIGIHUB, OBEJOS, VIZUA3D, ainsi qu’avec la Ville de Cannes et la Communauté d’Agglomérations Cannes Pays de Lérins.

Les champs d'application

L'éventail des développements technologiques menés dans les laboratoires associés au centre XR2C2 est appliqué à différents projets de recherche, avec des applications dans divers domaines, notamment :

  • Scénarisation, analyse narratologique et écriture
  • Design et mise en scène d'expériences interactives en réalité étendue
  • Musicologie des Objets / Interfaces numériques et création digitale
  • Techniques des médias immersifs
  • Scénarisation, analyse narratologique et écriture
  • Reenactment et interprétation des œuvres du passé
  • Théâtre immersif et jeu de rôle
  • Historiographie expérimentale et transhumanisme
  • Analyse des audiences et le rôle de l'immersion dans l'expérience utilisateur
  • Enseignement et entraînement assistés par des interfaces numériques
  • Optimisation de la Gestion du Flux de Données en Streaming pour des Expériences Immersives grâce à l'Intelligence Artificielle
  • Hologrammes volumétriques
  • Motion Capture, motion design pour la production audiovisuelle

Ces technologies sont au service des différents projets élaborés et développés au sein du centre XR2C2, qu’ils concernent les AMI, les résidences artistiques ou les projets développés par le PhD lab. Il s’agit notamment d’explorer les différents cas d’usage et les fonctionnalités des différentes technologies immersives.

Les équipes XR2C2

Le bureau XR2C2

Jean-Francois Trubert, directeur

Matteo Treleani, co-directeur

MT
MT
Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication
SIC.Lab Méditerranée

Aline Menin

Aline Menin
Aline Menin

Maîtresse de conférences en informatique
Laboratoire d'Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis

Philippe Robert

Philippe Robert
Philippe Robert

Professeur des Universités en psychiatrie
Cognition Behavior Technology Lab

Clara Lopez Segui

CLS
CLS
Chargée de projets de développement stratégique et innovation
EUR CREATES

Auriane Gros

AG
AG
Maîtresse de conférences HDR en neuroscience
Cognition Behavior Technology Lab

Les chercheurs

MUSIQUE et SON

  • TRUBERT, Jean-François, PR Musicologie, Directeur XR2C2
  • BUFFA, Michel, PR, I3S
  • PETIT-HEDELIN, Bertrand, DR, INRIA
  • PASCAL, Michel, Professeur de composition électroacoustique, Conservatoire de Nice
  • NAVARD, Gael, Professeur de composition électroacoustique, Conservatoire de Nice
  • MANSION-VAQUIE, Julie, MCF, Musicologie, CTELA
  • PARIS, François, chercheur CTELA
  • GIUGLARIS, Camille, Ingénieur du son, chercheur associé CTELA
  • ROMAY, Romina, doctorante, Musicologie, CTELA
  • MERCIER, Maxence, doctorant, Musicologie, CTELA

SCIENCES DE LA COMMUNICATION

  • TRELEANI Matteo, SicLab, Directeur XR2C2
  • FERRARI-GIOVANANGELI, Jeanne, Dr, ATER, Sciences de l'Information et de la Communication, SIC.Lab
  • SOBIESZCZANSKI, Marcin, MCF HDR, Sciences de l'Information et de la Communication, SIC.Lab
  • LAUDATI, Patrizia, PR, Sciences de l’Information et de la Communication, SIC.Lab
  • DEBOS, Franck, MCF Sciences de l'Information et de la Communication, I3S et SicLab

INFORMATIQUE

  • CLERC, Maureen, Directrice INRIA
  • SASSATELLI, Lucile, PR Informatique, I3S et INRIA
  • MENIN, Aline, MCF Informatique, I3S et INRIA
  • WINCKLER, Marco, Pr, Informatique, I3S
  • COMPORT, Andrew, Informatique, I3S et CNRS
  • WU, Hui-Yin, Doctorante, Informatique, I3S et INRIA
  • DRETTAKIS, George, PR Informatique, INRIA
  • KORNPROBST, Pierre, Dr, Scénarisation/Ecritures créatives/Game design + Informatique-neuroscience, LIRCES et INRIA
  • LINGRAND, Diane, MCF, Informatique, I3S et CNRS
  • GANDON Fabien, Directeur de recherche, Informatique , I3S et INRIA

GAME DESIGN

MARTI, Marc, Scénarisation/Ecritures créatives/Game design, LIRCES

ARTS VISUELS

  • PAQUELIN, Jean-Louis
  • PARISI, Vittorio, Villa Arson

THEATRE

  • DE LUCA, Emmanuele, MCF Arts du spectacle, CTELA
  • JOINNAULT, Brigitte, MCF Arts du spectacle, CTELA
  • ABADIE, Didier, Directeur Ecole Régionale Acteurs Cannes Marseille

SANTÉ

  • GROS, Auriane, MCF HDR, CobTek
  • ROBERT, Philippe, PR CobTek
  • GAUCI, Marc-Olivier, 
  • GERUS, Pauline, MCF, LAMHESS
  • MERIAUX, Stephanie, LAMHESS
  • RAMANOEL, Stephen, LAMHESS
  • STACCINI, Pascal, Pr, Santé Publique
  • TOPIN, Jeremie, MCF, Santé -Physique - Chimie, CNRS

PSYCHOLOGIE

  • CARTAUT, Solange, Pr, Anthropologie et Psychologie, LAPCOS
  • CORVELEYN, Xavier, MCF, Psychologie, LAPCOS
  • CHOUKROUN, Jessica, MCF Psychopathologie, LIRCES
  • HAM, Mohammed, Pr, Psychologie, LIRCES

DROIT

  • HERITIER, Paolo, Pr, Droit

ECONOMIE

  • ARENA, Lise, MCF Sciences économiques, GREDEG
  • BULJIAT, Barbara, Doctorante en économie, GREDEG

SOCIOLOGIE

  • BOUTET, Manuel, MCF Sociologie, GREDEG

PHILOSOPHIE

  • JEAN, Gregori, PR Philosophie, Directeur du laboratoire CRHI
  • MORRISSET, Thomas, MCF, CRHI

LITTÉRATURE

  • MEAZZI, Barbara, PR Littérature italienne, Directrice EUR CREATES
  • MARZAGALlI, Silvia 
  • LE-BRIZ, Stéphanie, CEPAM
  • ZUCKER, Arnaud, Pr, Littérature, CEPAM, CNRS
  • MILAN, Serge, MCF HC Littérature, LIRCES
  • YOCARIS, Ilias, Pr, Langues et littératures Françaises, CTEL

PHYSIQUE

  • LEGRAND, Olivier, Pr, Physique, INPHYNI