Lancé en 2021 grâce au programme IdEx (Initiative d’Excellence) d’Université Côte d’Azur, XR2C2 (EXtented Reality Research Center and Creativity) propose une structure de recherche et de création pour l’analyse des pratiques immersives, la mise en application de technologies et de programmes innovants dans le domaine de la XR et ses applications, l'accueil d’artistes et de programmes en recherche-création, pour la création sonore immersive et le design d’espace sonore, les pratiques ludiques, la scénarisation et le design XR, les narrations innovantes, les nouvelles pratiques curatoriales et muséographiques, les archives, les programmes d’entraînement et de réhabilitation, et l’héritage immersif.
La réalité étendue
La réalité étendue, dite XR, est un continuum entre l'environnement réel et l'environnement virtuel, réalisée avec des technologies et procédés immersifs numériques créant différents degrés d'interaction avec le réel pour atteindre une expérience accrue, du spectacle ou de la connaissance. Elle inclut la réalité augmentée (AR), la réalité mixte (MR) et la réalité virtuelle (VR), et toute combinaison et degré d’interpolation de ces différentes modalités sensorielles. Ce domaine, en expansion dans le divertissement, les arts, les sciences, la santé, le marketing ou la formation à distance, est développé à l'Université Côte d'Azur grâce à des projets disciplinaires, interdisciplinaires ou multidisciplinaires (création, littérature, histoire, informatique, santé) ainsi que des formations en émergence ou existantes, à l'instar des Masters MAJIC, ICCD, IHM, des diplômes universitaires des nouvelles écritures, de Design XR, de Sound Design ou encore de création de nouveaux formats TV bénéficiant de partenariats dans le domaine socio-économique.
Un caractère innovant
XR2C2 apporte une structure d'accueil de projets de recherche pluridisciplinaires, ainsi qu’une plateforme technologique dotée d’une veille d’innovation permettant de structurer et d’apporter un soutien à ces dynamiques en donnant une assise pour que les différents acteurs du projet puissent se positionner sur les projets. La construction pluridisciplinaire repose sur l’association inédite des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC), des sciences humaines, des arts et du domaine de la santé. Il permet le regroupement de 15 entités ou laboratoires, sur 3 composantes de formation et de recherche et deux composantes d’art et de création. Des doctorats en recherche création (musique, arts visuels) et des résidences d’artistes travaillant avec des procédés immersifs sont par ailleurs au croisement des expériences immersives et multimodales, l’ensemble formant une sorte de Livinglab pour l’innovation XR.
Au centre du paysage européen
Le centre est directement concerné par le cluster 2 « Culture, créativité et société inclusive » du programme Horizon Europe, ainsi que par le cluster 4 « Numérique » destination 4 et 6 « Technologies émergentes, pacte vert, développement éthique ». En effet, un accent particulier est mis, aussi bien au sein des laboratoires d’informatique que de sciences humaines ou des écoles d’art sur l’inclusivité, l’égalité, la question du genre, la réhabilitation, l’accessibilité, les médiations nouvelles et la pédagogie. Elles entrent en synergie avec les programmes régionaux et interrégionaux liés aux industries culturelles et créatives ainsi qu’aux ambitions européennes avec la présidence par Université Côte d’Azur de la Fondation MIN4CI « Mediterranean Innovating Narratives Competence Center for Creative and Cultural Industries) qui est membre fondateur de l’EIT Culture & Creativity.