Immersivité et performativité
Présentation
Proposer des modèles et des techniques de simulation (spatialisation sonore multi-source, cadre théorique pour l'utilisation de la réalité étendue dans les arts vivants)
Il y a une intégration de la XR dans les centres de création avec une réflexion nouvelle au sujet des arts vivants et de l’immersivité en particulier sonore.
Formation universitaire
Projets de recherche
Performances et Interactivité en Réalité Mixte
"Performance et interactivité en RM" vise à explorer le domaine des performances multimédia, musicales et visuelles dans des environnements 3D qui mettent en relation la coexistence et l'interaction d'éléments visuels et réels. À cette fin, différentes possibilités de systèmes de captation et de traitement des données sont explorées. Une fois la réalisation technique faite, deux questions principales se posent : la perception d'un objet sonore est modifiée par l'ajout de l'aspect sonore ; l'expérience sensorielle qui en résulte dans un espace tridimensionnel, également sonore et visuel exige une exploration et une réflexion sur l'expérience du spectateur.
Le bureau du compositeur du XXIe siècle
Fruit de la collaboration entre designers (SDS) et musiciens (CIRM), le bureau du compositeur intégrera la plupart des technologies récentes en matière musicale dans un cadre ergonomique particulièrement développé. Outil de simulation sonore destiné à tous les acteurs d'un projet pour saisir l'avancée au jour le jour du travail du compositeur de la page blanche jusqu'au lever du rideau.
Le bureau du compositeur développe aussi des technologies permettant de réaliser avec des tempi variables.
Projet IDEX 2018 - 2020, mené par le CIRM en partenariat avec la Substainable Design School, le laboratoire CTEL et l'INRIA
[Page en cours d'actualisation]