Proposer des dispositifs opérant de patrimonialisation du numérique
Les productions immersives posent des défis en termes de collecte, d’archivage, de préservation, de réception, d’intelligibilité et de méthodologies. En étant inévitablement soumises au problème de l’obsolescence fonctionnelle, notamment en matière d’accessibilité des données numériques et d’innovations technologiques, leur pérennité et leur transmission aux futurs publics sont hypothéquées.
Formations universitaires
Master Digital Studies, Information et Communication
Master Innovation, Création et Communication digitale
Projets de recherche
ILIADE
Intelligibilité des Archives et Dispositif Expérimental
Matteo TRELEANI, MCF en SIC, Sic.Lab, EUR CREATES
L’enjeu de cette recherche réside dans l’élaboration d’une stratégie d’archivage des productions immersives (réalités virtuelle, étendue et augmentée, imagerie 360°) placée sous l'égide de la problématique de la réception et de l'authenticité de l'expérience. Grâce à l'émulation d'un échantillon de productions d'XR2C2, il s'agit de réaliser des expériences contrôlées, guidées par différents degrés d’immersion technologique, allant de l’œuvre reproduite à l’œuvre originale par immersion totale, afin d'en analyser la réception grâce aux approches anthropologique et psychosociale de la communication et de comprendre les effets de l’immersion technologique sur l’expérience cognitive et comportementale du public. L’objectif est de développer une approche permettant à la technologie d’être au service du public et du créateur, et plus largement, de transmettre dans les milieux artistiques et culturels un dispositif opérant de patrimonialisation du numérique.
EUR CREATES