Résidences et projets en cours

 

RESIDENCES 2023 :

 

Yara FEGHALI

     Yara est une architecte designer franco-libanaise travaillant à l'intersection de la pédagogie de l'architecture, du transmédia et des technologies immersives. Elle est la directrice créative de Folly Feast Lab, qu'elle a cofondé avec Viviane El Kmati et qui est basé à Santa Monica. À travers la construction de mondes et la narration, elles conçoivent des expériences immersives et interactives, des applications, des logiciels, des outils de conception et des jeux axés sur l'identité queer, la durabilité et la technologie. Yara est enseignante à l'UCLA AUD et a occupé des postes d'enseignement à SCI-Arc à Los Angeles, à SAC à Francfort, à Bartlett à Londres et à ALBA à Beyrouth.
Elle a dirigé la recherche, le développement et l'exposition complète de 22 expériences de réalité virtuelle présentées lors de la Biennale de Venise en 2018 et au Künstlerhaus Mousonturm en 2019. Yara est la co-éditrice du journal d'architecture SAC sur la réalité virtuelle publié en 2021 et a animé des ateliers de réalité virtuelle avec la Tyssen-Bornemisza 21 Academy lors de l'Ars Electronica en 2022.
Yara a donné de nombreuses conférences et son travail a fait partie du Fiber Festival, du A+D Museum, de la Wedge Gallery, du LA Forum et du Cyber new media playground, pour n'en citer que quelques-uns.
Yara s'engage, avec Folly Feast Lab, à concevoir des expériences fantastiques aussi esthétiquement attrayantes que technologiquement performantes.

Au cours de sa résidence, Yara a réalisé une fresque augmentée avec des plantes virtuelles (herbarium AR) ainsi qu'une application de réalité virtuelle pour créer des jardins virtuels (herbarium VR), à partir de plantes scannées dans la région.



 



 
Yara Feghali
Yara Feghali

Huang WEI-HSUAN

   Huang Wei-Hsuan est un artiste multimédia qui a obtenu un diplôme de M.F.A. à la Graduate School of New Media Arts de l'Université nationale des arts de Taipei. Ses œuvres visent à créer un dialogue entre l'audiovisuel et les dispositifs immersifs, dans le but de stimuler l'imagination du public. Il a été invité à participer à des événements tels que Le Lieu Unique (FR), le Theatre Utrecht (NL), le Centquatre Paris (FR), entre autres. Ses œuvres ont été présentées au National Theater & Concert Hall et ont été intégrées à diverses pièces de théâtre. Il est actuellement créateur multimédia à plein temps, basé à Taipei, Taiwan.

Nonland

Au cours de sa résidence XR2C2, il a développé le projet Nonland : Un voyage intime en VR dans l’au-delà. Nonland est une expérience de VR immersive à l’échelle d’une pièce qui emmène les utilisateurs dans un voyage multi-narratif dans l’au-delà. Elle se déroule dans un vide sacré où apparaissent des fragments de mémoire de chaque individu. Au fur et à mesure que les participants naviguent dans cet espace, ils rencontrent ces moments, déclenchant de nouveaux souvenirs et dévoilant un chemin intime vers la compréhension de la complexité de la mémoire et du deuil dans l’au-delà.
Conception : HUANG Wei-Hsuan
Artiste sonore : YAN Sheng-Wen

photo de Huang Wei-Hsuan
photo de Huang Wei-Hsuan

Nonland - Huang WEI-HSUAN - résidence XR2C2
Nonland - Huang WEI-HSUAN - résidence XR2C2

 

RESIDENCES 2022 : 

Jonathan BELL

   Jonathan Bell est un compositeur et chercheur affilié au laboratoire PRISM-CNRS. Sa musique explore la relation entre tradition et modernité. Il est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (4 prix) et de la Guildhall School of Music & Drama (Doctor of Music en composition). Depuis 2007, il collabore avec l'ensemble De Caelis, qui interprète sa musique dans de nombreux lieux culturels et festivals, à France Musique, ainsi qu'en collaboration avec d'autres ensembles tels que Sillages, Links et les Maîtrises de cathédrales. En Allemagne, il reçoit des commandes des ensembles Zafraan (Berlin) et SKAM (Stuttgart). Entre 2014 et 2016, il suit le programme de l'Ircam, où il développe l'application web SmartVox dédiée à l'interprétation de la polyphonie vocale assistée par ordinateur. Depuis septembre 2017, il est rédacteur en chef de la revue "l'éducation musicale", enseignant en musicologie à l'Université Aix-Marseille et chercheur au laboratoire PRISM-CNRS. En 2018, il est résident à la Casa de Velasquez et membre de l'Académie de France à Madrid. Lauréat du Prix jeune chercheur AFIM, il participe aux symposiums de musique informatique ICMC, NIME, CMMR, SMC et TENOR.

Pendant sa résidence au XR2C2, il a développé des expériences de performances musicales en réseau à l'aide de l'application VR PatchXR.

  

 
Jonathan BELL
Jonathan BELL
 

Jean Carlo YUNÉN AROSTÉGUI

   Jean Carlo est un artiste multimédia originaire de la République dominicaine, actuellement basé à Los Angeles. Il a obtenu un baccalauréat en arts de l'Université de Notre Dame, avec une double majeure en Cinéma, Télévision et Théâtre, et Sciences de l'environnement et une mineure en Arts plastiques. Il a ensuite poursuivi ses études et obtenu un master en réalisation à l'Université UCLA de Los Angeles. Bien que son principal domaine d'intérêt soit le théâtre, il parvient à équilibrer divers projets allant des performances immersives en réalité augmentée à la direction dans le domaine du théâtre régional, en passant par les séries web et la photographie. Pendant sa résidence au XR2C2, Jean Carlo a réalisé un travail de théâtre immersif, encourageant la participation du public sur scène et explorant les notions de présence et de mémoire grâce à l'utilisation d'interfaces de réalité augmentée.

  

 
Jean-Carlo YUNEN
Jean-Carlo YUNEN