Compréhension et formalisation de l'expérience
Présentation
Analyser et modéliser l'expérience humaine (attention, émotions, performance, physiologie), formaliser pour le design des expériences personnalisables, comprendre la sociologie des usages et des publics.
De nouveaux usages se dessinent avec la XR, où l’expérience du public est centrale, et où la formalisation de ces usages (psychologie, physiologie, réception) est au cœur des enjeux de la production.
Formation universitaire
Projets de recherche
I-ECHOS
Immersivité et Écologie de la composition hybridée par objets et par simulations
Le projet I-ECHOS a pour fonction à la fois d'étudier les phénomènes sonores dans les productions de réalité mixte, les performances et les compositions musicales se basant sur l'immersivité, la simulation et les nouvelles lutheries électroniques en musique, mais aussi d'en proposer des études dans les champs d'application et les scénarisations des projets de l'Institut dans son ensemble. Concernant la partie lutherie électronique, le financement obtenu a permis d'améliorer grandement au niveau informatique le dispositif d'orchestre numérique universitaire réalisé à la suite du projet IDEX MPEi, Multidimensional Polyphonic Expressive Instruments (2017-2021). Il s'agit d'un dispositif installé dans une salle dédiée au sein du département de musique électroacoustique du Conservatoire de Nice. Une résidence de recherche et création a été prévue en décembre 2021 à l'Entrepont 109 en partenariat avec le centre de création numérique Le Hublot.
[Page en cours d'actualisation]