Les images comme artefacts: des peintures et sculptures à la réalité virtuelle; Enrico Terrone - Université de Gênes

• Culture
  • Culture scientifique
  • IDEX
  • Partenariats
  • Vie des Campus
Publié le 28 février 2024 Mis à jour le 28 février 2024
Date(s)

le 8 mars 2024

Lieu(x)

Campus Saint Jean d'Angely

Salle plate - MSHS
The Philosophy of Experiential Artifacts

Conférence de Enrico Terrone (Université de Gênes)

Titre: Les images comme artefacts: des peintures et sculptures à la réalité virtuelle

Vendredi 8 mars 14h-16h – MSHS salle plate

Resumé: Une theorie des images doit satisfaire deux conditions fondamentales. Premièrement, distinguer les images des représentations linguistiques. Deuxièmement, comprendre les différences entre les différents types de images, y compris les plus récents, comme la réalité virtuelle. Je propose une theorie qui a le potentiel de satisfaire les deux condititions.

Bio: Enrico Terrone est professeur d'esthétique à l'Università di Genova et chercheur principal du projet du Conseil européen de la recherche (ERC) « La philosophie des artefacts expérientiels ». Il a été chercheur Gerda Henkel à la FMSH (Paris), chercheur invité à l'Institut Jean Nicod (Paris) et chercheur Juan de la Cierva au LOGOS (Barcelone). Ses domaines de recherche sont l'esthétique, la philosophie du cinéma et la philosophie de la technologie. Il a publié des articles dans des revues internationales telles que The British Journal of Aesthetics, The Journal of Aesthetics and Art Criticism, Analysis, Erkenntnis, Ergo. Avec Luca Bandirali, il a co-écrit le livre Concept TV – An Aesthetics of Television Series.